Paul Biya prend part au 23ème sommet de l’Union africaine à Malabo

La magnifique cité de Sipopo située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Malabo en Guinée Equatoriale, accueille, comme en 2011, le gotha des chefs d’Etat et de gouvernement africains pour l’ouverture du 23ème sommet de l’Union africaine (UA). Entamé le 20 juin dernier, il sera marqué ces 26 et 27 juin par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, conférence à laquelle prend part le président camerounais, Paul Biya, qui a quitté Yaoundé ce jour en matinée. 

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a choisi comme thème de cette rencontre : « Agriculture et sécurité alimentaire ». Il s’agit d’envisager les mesures pouvant permettre à l’Afrique de compter sur son propre grenier sans toujours avoir à faire recours à la Communauté internationale en cas de crise. Ce sera d’ailleurs la principale thématique qui sera abordé par les commissions ce jour. 

La journée du 27 juin sera consacrée à d’autres aspects de la vie de l’Union : l’étude du budget de l’année 2015 ; Le rapport du Conseil de la paix et de la sécurité ; L’étude de projets de lois à l’instar du projet pour l’établissement du Fonds monétaire africain, le projet de la Convention de l’Union africaine pour la coopération transfrontalière, l’étude du rapport de la présidente de la République du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, concernant les apports de la position commune africaine sur l’agenda de développement post 2015. Après ces travaux, les chefs d’Etat clôtureront ce deuxième Sommet de l’UA organisé en Guinée Equatoriale. 

Par Journalducameroun.com

Categories
DiplomatieInternationalPolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK