SAIL: 200 milliards FCFA pour un câble sous-marin qui va améliorer l’offre Internet

Un câble sous-marin, de dernière génération, va relier Kribi au sud du Cameroun, à Fortaleza, dans le nord-est du Brésil, avec des prolongements aux États-Unis d’Amérique. 

L’idée d’un câble sous-marin entre le Cameroun et le Brésil naît, à la base, de la volonté du Chef de l’Etat camerounais, de renforcer la grande et belle coopération qui existe entre les deux pays. Dans un contexte plus spécifique, il fallait multiplier, améliorer et sécuriser l’offre de services et d’infrastructures à large bande du Cameroun et en Afrique sud sahélienne.

D’un linéaire de 6 000 kilomètres, le câble sous- marin South Atlantic Inter Link (SAIL), aura une capacité de 32 Térabits (100 GbpS x 80 longueurs d’ondes x 4 paires de fibres).« Le câble sous- marin South Atlantic Inter Link (SAIL), qui porte sur un linéaire de 6 000 kilomètres, avec une capacité de 32 térabits, par secondes, va permettre à CAMTEL, d’accroitre, d’améliorer, de moderniser et de booster l’offre numérique au Cameroun, dans la sous-région et même en Afrique subsaharienne », explique Benjamin Gérard Assouzo’o le directeur communications et marketing chez l’opérateur historique de télécoms.

SAIL ou South Atlantic Inter Link sera donc le premier câble sous-marin qui va directement connecter le continent africain au Sud de l’Amérique. Son point d’atterrissement au Cameroun fera suite aux trois autres déjà en service à savoir, celui du SAT3/WASC/SAFE, du NCSCS et du WACS.

Pour la réalisation de ce projet, l’état du Cameroun, représenté par la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), s’est associé à des partenaires de pointe, notamment :

  • HUAWEI TECHONOLOGIES, spécialisée dans la construction des équipements, la pose et la maintenance des câbles sous-marins ;
  • CHINA UNICOM, opérateur chinois de télécommunications et partenaire privilégié de CAMTEL ;
  • EXIMBANK CHINA, banque chinoise d’import-export, qui supporte le financement de ce projet à travers un prêt.

Ces géants internationaux se sont donc associés à CAMTEL, maître d’ouvrage, qui dispose des ressources nécessaires pour le suivi et la réalisation du projet SAIL, à travers la deuxième phase de son programme National Broadband Network (NBN II).

https://www.youtube.com/watch?v=0JE0z8qlU98

Le projet du câble sous-marin SAIL, est estimé à 200 milliards FCFA, dont 85% sont apportés par Eximbank China, Standard Bank (7,5%) et Eco Bank (7,5%).

Categories
A la uneTIC
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK