Financement de Sarkozy par Kadhafi : les accusations d’un ex-chef d’Etat libyen

Son livre, publié en janvier, n'avait pas fait les gros titres. Et pour cause, «Mon combat pour la liberté» écrit par Mohamed el-Megarief, le premier chef de l'État libyen après la chute de Mouammar Kadhafi, avait été expurgé de ses pages les plus explosives. Les éditions du Cherche Midi n'avaient pas voulu prendre le risque de s'exposer à une plainte de Nicolas Sarkozy.

Mediapart publie ce vendredi sur son site le contenu des cinq pages du manuscrit original portant sur les soupçons selon lesquels Nicolas Sarkozy aurait reçu 50 millions d’euros de la part de l’ancien raïs libyen pour financer sa campagne présidentielle en 2007.

campagne électorale de Nicolas Sarkozy et a continué à le financer encore après 2007», écrit  cet opposant historique de l’ancien «guide de la Révolution». «Il n’est pas question de blâmer Nicolas Sarkozy, son engagement pour la libération de la Libye a été exemplaire et le peuple libyen lui en est reconnaissant. Mais pourquoi mentir ou nier ?» Nicolas Sarkozy, lui, a toujours réfuté ces allégations.

«Le Fou avait beaucoup d’argent»

L’ex-plus haut responsable politique libyen avance un chiffre : 50 millions d’euros. Une somme identique à celle figurant sur une note signée de Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, révélée par Mediapart en avril 2012, faisant état d’un «accord de principe» pour «appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, Nicolas Sarkozy, pour un montant d’une valeur de cinquante millions d’euros».

Destinataire de cette note, Bachir Saleh, ancien directeur de cabinet du leader libyen, avait démenti l’avoir reçue. A l’époque, Nicolas Sarkozy avait porté plainte contre Mediapart pour «faux et usage de faux». Le signataire Moussa Koussa avait également évoqué des falsifications, sans toutefois donner de plus amples détails.

«Le Fou», le sobriquet par lequel Mohamed el-Megarief désigne Kadhafi, «avait beaucoup d’argent». Il «voulait “aider son ami”, comprendre se racheter une virginité en France (…) La propagande aurait été contre-productive. C’est avec de l’argent que l’on est efficace», écrit-il encore.

«Peu de gens, de part et d’autre, étaient dans la confidence. Enfin… C’était la base du contrat tacite passé entre les deux parties. Mais croire Kadhafi est sinon de la folie au moins la preuve d’une grande naïveté. Kadhafi s’en vantait auprès de ses invités. Il finançait un homme respectable, il voulait que tout le monde le sache… mais cela Nicolas Sarkozy aurait dû s’y attendre. Kadhafi aimait se mettre en avant et Sarkozy n’a pas suffisamment cerné le personnage avant de lui accorder sa confiance», cite Mediapart.

Des versements jusqu’en 2009

S’il ignore l’usage final du pactole,  Mohammed el-Megarief se dit «certain que Sarkozy ne l’a pas utilisé à des fins personnelles», ajoutant que «d’autres versements ont été effectués après la campagne», le dernier ayant eu lieu, «à (sa) connaissance, de 2009».

Ces nouvelles déclarations viennent alimenter ces fortes suspicions de financement occulte qui pourraient empoisonner un éventuel retour de Nicolas Sarkozy sur le devant de la scène politique française. Fin janvier, le magazine «Pièces à conviction» avait diffusé un enregistrement dans lequel on pouvait entendre Mouammar Kadhafi dire : «Sarkozy a une déficience mentale… C’est grâce à moi qu’il est arrivé à la présidence», «c’est nous qui lui avons fourni les fonds qui lui ont permis de gagner» ou encore «Il est venu me voir alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Il m’a demandé un soutien financier». Le montant versé n’est toutefois pas mentionné.

C’est le fils de Kadhafi, Seif al-Islam, qui a allumé la mèche le premier lors d’un entretien donné à Euronews en mars 2011. «Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale», avait-il déclaré. L’enquête est actuellement dans les mains du juge Serge Tournaire.

Par le parisien.fr

Categories
InternationalPolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK