Nécrologie : L’ancien ministre et actuel PCA de l’Université de Maroua est décédé !

Décès ce jour de Mr Youssoufa Daouda, ancien ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire dans les années 70 et 80 et Pdg de la Cameroon Airlines des suites d’un accident de la circulation sur l’axe Douala-Yaounde.

Youssoufa Daouda était né le 29 Septembre 1942 à Garoua. Il effectue des études primaires et secondaires à Garoua et à Yaoundé couronné par l’obtention d’un baccalauréat en sciences expérimentales au Lycée Leclerc en 1962. La même année, il est reçu au concours d’entrée à l’Ecole fédérale supérieure d’Agriculture de Nkolbisson.

Il en sort 04 années plus tard ingénieur agronome. Entre 1967 et 1979, il effectue un stage de spécialisation en économie rurale à l’institut des Hautes Etudes d’Economie Rurale de Paris.

A son retour au Cameroun en 1969, il connaît une ascension administrative. En juin 1970, il est promu directeur de la jeunesse au ministère de la Jeunesse et des sports. Le 03 Juillet 1972, Youssoufa Daouda est nommé ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales. En février 1973, il hérite du département du Développement industriel et commercial.

Le 30 juin 1975, il est à la tête du ministère de l’Economie et du plan. Il sortira du gouvernement au milieu des années 80, après un dernier passage à la tête du ministère de la Fonction publique.

C’est en tant que président directeur général de la défunte Cameroon Airlines qu’il achèvera sa carrière administrative.

Au moment de son décès ce 11 septembre 2018, cet originaire du département du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord, était le président du conseil d’administration de l’université de Maroua.

ELEMENTS BIOGRAPHIQUES: Éric Lamere et Aime Robert Bihina

 

Categories
A la une
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK