Plusieurs camions de marchandises sont bloqués à la frontière Cameroun – Gabon à cause du coup d’État

Cet acte survient après le l’éphemère coup d’État survenu au Gabon le 07 janvier dernier, ainsi , l’on apprend que plusieurs camions de vivres ont été bloqués à la frontière camerouno -gabonaise  . Le Cameroun considéré comme le grenier d’Afrique centrale ravitaille plusieurs pays de la sous région à l’instar du Gabon .D’après certaines sources , l’on apprend que cela fait 2 jours que ces camions sont bloqués à Kyè Ossi

.Ville camerounaise située dans la région du Sud du pays, Kyé-ossi est la principale plaque tournante des échanges commerciaux entre le Gabon et la Guinée équatoriale, notamment grâce au marché frontalier d’Abang Minko.

Pour rappel , à  l’origine de cette tentative de coup de force manqué au pays de Daniel Cousin , cinq militaires qui investissent les locaux de la RTG, la radio et la télévision nationale du Gabon. Il est 4 heures du matin ce lundi. Les Gabonais se réveillent avec une vidéo, où l’on voit des soldats, coiffés de béret vert et tenant des fusils d’assaut à la main. Au milieu, le lieutenant Kelly Ondo Obiang, prend la parole. Il se présente comme un commandant adjoint de la garde Républicaine. Et au micro, il fait part de sa frustration suite au message prononcé par le Chef de l’Etat à l’occasion du Nouvel An : « Le message du chef de la nation visant à clore le débat sur sa santé a plutôt renforcé les doutes sur sa capacité à assumer la fonction de président de la République. Le Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité, soucieux de sauver la démocratie en péril a décidé ce jour de prendre ses responsabilités afin de mettre en déroute toutes les manœuvres en cours en vue de la confiscation du pouvoir. Dans quelques heures, nous mettrons en place un conseil national de la restauration après consultation de toutes les forces vives de la nation afin d’assurer la continuité de l’Etat et de garantir au peuple gabonais une transition démocratique.Quelques heures après , tous les mutins ont été arrêtés et deux autres ont été tués .

Par Yahaya Idrisse

 

 

Categories
EconomieInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK