Après 45 années aux commandes du CENEEMA comme DG, Ernest Roland Ela Evina a finalement été limogé

Le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole, CENEEMA, a un nouveau patron. Mme Mebande Bate, née Ekotto Minkouna Andrée Caroline Mélanie a été nommée, vendredi 6 décembre 2019 par décret présidentiel au poste de Directrice générale dudit centre.

Celle qui était jusqu’ici cadre au ministère de l’agriculture et du développement rural succède à Ernest Roland Ela Evina, après 45 années passées aux commandes du CENEEMA. Celui-ci avait été nommé en 1974 par le premier président camerounais Ahmadou Ahidjo.

« Dans tous les cas, les mandats cumulés du DG et/ou DGA, ne peuvent excéder neuf ans »

Malgré la loi qui dispose que la durée du mandat d’un dirigeant d’une entreprise publique ne doit pas excéder neuf ans. En effet, le parlement camerounais a adopté il y a peu, un texte de loi portant statut général des entreprises publiques qui dispose en son article 70, alinéa 2 que « le directeur général et le directeur général adjoint sont nommés pour un mandat de trois (03) ans, éventuellement renouvelable deux (02) fois ». L’alinéa 3 du même article précise que « dans tous les cas, les mandats cumulés du DG et/ou DGA, ne peuvent excéder neuf (09) ans ». Ernest Roland Ela Evina est donc logiquement celui qui détient le record de longévité à la tête d’une structure, dans l’histoire des établissements publics et des entreprises publiques au Cameroun

Un autre décret de nomination a été signé par le président Paul Biya ce vendredi au niveau de la même structure. De ce fait, Abdou Namba, occupera le poste de président du Conseil d’administration du CENEEMA. Cette structure a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de mécanisation agricole.

Categories
Economie
No Comment

Laisser un commentaire



COMMENTAIRES FACEBOOK

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...