Coronavirus : 300 Camerounais en détresse demandent à être rapatriés de Wuhan

Ils demandent à défaut d’être rapatriés, de bénéficier d’une assistance humanitaire des autorités camerounaises.

Environ 300 étudiants camerounais vivant dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie du Coronavirus qui depuis fin 2019, a fait plus de 500 morts dans le monde, sont en détresse.

Dans une correspondance adressée le 29 janvier 2020 au Président Paul Biya, ils sollicitent de l’assistance des autorités camerounaises. Ils disent avoir essayé à plusieurs reprises de contacter les autorités diplomatiques camerounaises dans l’Empire du milieu, mais sans jamais y parvenir.

«Nous vous écrivons directement, car la situation nous oblige à le faire en dehors du protocole établi… Avec les centres commerciaux, les marchés et les transports à l’arrêt, nous sommes donc très soucieux de l’avenir des événements. Wuhan est en quarantaine depuis le 23 janvier 2020, Monsieur le Président. Malgré nos nombreuses démarches (appels téléphoniques et correspondances) à l’ambassade du Cameroun à Pékin, nous restons sans nouvelles ni réponses officielles pour nous rassurer ou donner des instructions humanitaires», indiquent les signataires.

«Notre frustration, ajoutent-ils, est encore plus grande lorsque nos collègues des pays voisins reçoivent un soutien moral et physique de leur hiérarchie. Nous refusons de croire que nous avons été abandonnés, c’est pourquoi nous voulons saisir cette occasion pour crier à l’aide de votre part».

«Nous souhaitons qu’un numéro d’urgence soit mis en service pour tous les Camerounais vivant en Chine via l’ambassade. Par-dessus tout, Votre Excellence, nous prions pour que soient fournis les besoins les plus urgents en cette période de crise: masques, désinfectants et nourriture. La plupart des magasins ont été vidés et beaucoup d’entre nous ont déjà épuisé nos réserves et sont complètement bloqués», précisent ces étudiants.

 

Categories
SantéSociété
No Comment

Laisser un commentaire



COMMENTAIRES FACEBOOK

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...