Le Mrc porte plainte contre Orange et Mtn

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) a décidé de saisir l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada), dont le siège se trouve à Abidjan, pour le gel de ses fonds récoltés pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

« On a porté plainte. Ça va se traiter conformément à l’Arbitrage et au Droit Ohada. Ce sont des entreprises camerounaises, et la plainte est portée contre cet acte illégal sur instruction du Ministre Atanga Nji. Ça se retrouvera dans les instances arbitrales de l’OHADA qui est Abidjan », déclare le président du Comité de gestion de Survie Cameroun Survival Initiative (Scsi), Christian Penda Ekoka, dans une vidéo postée sur YouTube le samedi 30 mai 2020.

MTN Cameroun et Orange Cameroun avaient procédé à un gel des avoirs du MRC, à la demande du Ministre de l’Administration Paul Atanga Nji, qui n’a eu de cesse de récuser l’existence légale de Survie Cameroon.

Le Minat avait de ce fait saisi par voie de correspondance, les Directeurs généraux de Mtn et d’Orange. Dans la dernière correspondance qu’il avait adressée à celui d’Orange, il précisait que « l’appel à générosité publique doit être expressément autorisé par le Minat même s’agissant d’un parti politique légalement reconnu. Le caractère illégal de la démarche du Mrc demeure donc tant que le Minat n’aura pas formellement autorisé cet appel à générosité publique. Je vous réitère par conséquent de clôturer le compte Mrc-Dons ouverts dans vos livres et de geler les fonds qui s’y trouvent ».

Par ailleurs, à l’occasion de cette sortie, Christian Penda Ekoka a également fait le point de la campagne menée par le SCSI dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Il ressort que 440 0000 euros, soit 288 200 000 millions Francs CFA, ont déjà été dépensés, pour la distribution de 300.000 masques, de 140.000 flacons de gel hydro-alcoolique, pour la fabrication locale de stations de lavage de mains, et le paiement en cours des extracteurs d’oxygène.

Categories
PolitiqueSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK