MTN renouvelle sa licence GSM avec l’Etat du Cameroun

En plus du GSM, MTN va exploiter les technologies 3G et 4G au cours des 15 prochaines années.

MTN Cameroon, leader du secteur camerounais des télécommunications annonce le renouvellement par l’Etat du Cameroun,de sa licence GSM qui arrivait à expiration cette année. La convention concédant la nouvelle licence a été signée le 11 mars 2015 à Yaoundé par, le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), le Ministre des Finances (MINFI) et le Directeur General de MTN CAMEROON.

Cette nouvelle licence est concédée à MTN Cameroon à 75 milliards FCFA, pour une durée de15 ans couvrant la période du 15 février 2015 au 15 février 2030. Elle donne à MTN Cameroon ledroit d’exploiter en plus de la 2G, la 3G et la 4G. MTN Cameroon pourra en outre déployer la fibreoptique à l’intérieur des villes et entre des villes,mais dans le cadre d’un même département.

« Le renouvellement de notre licence traduitla confiance de l’Etat du Cameroun dans lescapacités du Groupe MTN à contribuer davantageau développement des télécommunications auCameroun. Il confirme aussi l’engagement de MTNà accompagner le Cameroun dans sa volontéd’émergence, en ayant une contribution décisive àl’arrimage du pays au Nouveau Monde Numérique. Nous y parviendrons grâce à l’expérience avérée etaux compétences toujours croissantes du Groupe MTN, leader innovant des télécommunications enAfrique », déclare le Directeur Général de MTN Cameroon, Karl O. TORIOLA dans une annonce adressée à l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Installée au Cameroun depuis février 2000, suite au rachat par le Groupe MTN de Camtel Mobile, entreprise publique de téléphonie mobile, MTN Cameroon est aujourd’hui reconnue comme un modèle de succès de la politique des privatisations menée par le Gouvernement camerounais depuis 1995. En 15 ans d’activité au Cameroun, MTN acontribué à rendre le téléphone accessible à un grand nombre de Camerounais, portant le parc d’abonnés reçus de Camtel Mobile, de moinsde 5.000 à près de 10 millions aujourd’hui. L’entreprise MTN Cameroon a également investiplus de 600 milliards FCFA pour construire unréseau de communication moderne et étendu quirenforce les liens et désenclave les zones reculées.Son activité quotidienne emploie plus de 200.000 jeunes et confirme MTN Cameroon chaque jourcomme premier contribuable de l’Etat et un acteurmajeur de l’économie nationale, qui accompagnele développement des PME locales tout envalorisant les compétences camerounaises. Demême, par la nature sociale et citoyenne de sa fondation, MTN contribue au bien-être descommunautés en apportant des solutions auxproblèmes d’accès à l’eau potable, aux soins desanté et à une éducation de qualité.

Le réseau 3G/4G de MTN sera déployé sur plus de 700 sites dans près 16 villes du Cameroun dès lapremière année d’exploitation. Il sera par la suiteprogressivement étendu à toutes les villes du pays; l’objectif de MTN Cameroon étant de couvrir aumoins 75% de la population d’ici à 2018.

Avec la licence 3G/4G de MTN, le Cameroun qui fut dès le début des années 90, le tout premier paysd’Afrique noire à lancer un réseau de téléphonie mobile, retrouve sa place de choix parmi lespays africains les plus évolués en matière detélécommunications.

MTN Cameroon entend investir plus de 4,000milliards de francs CFA sur la durée d’exploitationde la licence concédée, afin de faciliter l’accès despopulations et des entreprises à l’Internet hautdébit et à des solutions de communication plusmodernes et plus évoluées. Le leader du secteurdes télécommunications va ainsi contribuer à laréduction de la fracture numérique au Cameroun,à l’amélioration de la compétitivité des entreprisesainsi qu’à la création à moyen terme, d’un millierd’emplois directs et de centaines de milliersd’autres indirects.

Categories
TechoTIC
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK