Transferts d’argent par orange money interdits par la BCEAO et non au Cameroun

La BCEAO vient de frapper un coup dur en interdisant les transferts d’argent à  l’international via le système orange money. Une nouvelle relayée sur les réseaux sociaux de manière informelle, laissant libre cours à des rumeurs incitant l’opinion à vider les comptes orange money de tous les abonnés de l’un des leaders de transfert d’argent par électronique en Afrique.

Le Magazine Jeune Afrique quant à lui explique que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a adressé, à la mi-février aux responsables d’Orange Sénégal, Mali et Côte d’ Ivoire, des correspondances demandant de mettre fin aux opérations de transfert d’argent à l’international. Lesdites injonctions de la BCEAO visent de ce fait « à mettre fin, sans délai, aux opérations de transfert international d’argent qui sont hors du champ des activités qu’elles ont été autorisées à effectuer ».

Une mission de surveillance des systèmes et moyens de paiement de la BCEAO qui aurait constaté qu’orange Finances Mobiles Mali, Orange Money Côte d’Ivoire et Orange Finances Mobiles Sénégal, proposent au public des services de transfert de fonds entre les pays de l’UEMOA et l’extérieur, ce qui pour la BCEAO est inacceptable, ce d’autant plus que le règlement relatif aux relations financières extérieures des Etats membres de l’UEMOA, ces opérations relèvent exclusivement de la compétence des établissements de crédit installés sur le territoire d’un Etat membre de l’UEMOA ayant reçu la qualité d’intermédiaires agréées. Orange ne serait donc pas en règle…

Categories
A la uneEconomieInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK