Le président tchadien Idriss Déby menace de retirer ses troupes des opérations en Afrique

Le Tchad « sera dans l’obligation de se retirer » des opérations militaires en Afrique « si rien n’est fait » pour aider financièrement le pays qui traverse une sévère crise économique et sociale, a assuré dimanche le président tchadien Idriss Déby Itno face aux journalistes de TV5 Monde Afrique et RFI dans un contexte de paupérisation de la société tchadienne ,Idriss Deby soutient qu’il n’est plus capable de soutenir  les dépenses inhérentes  au fonctionnement de l’armée  et qu’il n’a pas été soutenu par  ses pairs   « Nous n’avons pas du tout été soutenu sur le plan financier, économique. Si rien n’est fait, si ça continue, le Tchad sera dans l’obligation de se retirer » des opérations extérieures sur le continent, a déclaré  le président tchadien.

Au Mali, le Tchad forme le troisième contingent le plus important de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), avec 1.390 hommes. Par ailleurs, 2.000 soldats tchadiens sont engagés dans la Force multinationale mixte, créée en 2015 conjointement par le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun, pour combattre le groupe terroriste  nigérian Boko Haram.

« Nous ne pouvons pas continuer à être partout, au Niger, au Cameroun, au Mali. Tout cela coûte excessivement cher », a-t-il affirmé.

Par Yahaya Idrissou

Categories
A la uneDiplomatieInternationalPolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK