La viande de Chameau est de plus en plus consommée dans la région de l’Extrême Nord

L’information est contenue dans les colonnes du quotidien Mutations, ainsi l’on apprend que les populations qui vivent dans la ville de Maroua, Région de l’Extrême-Nord du Cameroun raffolent de plus en plus de la viande de chameau. Elles auraient copié cette nouvelle habitude alimentaire chez des personnes qui ont dernièrement séjourné au Tchad. A l’ancienne gare routière de la ville, le dénommé Amadou boucher du coin, atteste qu’aujourd’hui les ménagères délaissent la viande de bœuf pour celle du chameau. « Par le passé, je vendais de la viande de bœuf et quand les gens ont demandé la viande de chameau, j’ai commencé avec une petite quantité. Et par après voyant que ma clientèle s’est agrandie, j’ai augmenté la quantité», déclare-t-il. Outre le goût exquis, selon les ménagères, cet aliment présente aussi de nombreuses vertus thérapeutiques. Des agents d’inspection vétérinaire rencontrés par le quotidien affirment que la viande de chameau est «une viande saine et consommable parce que le chameau est un animal du sahel et par conséquent restreint aux maladies ».

Concernant le ravitaillement, le boucher ci-dessus mentionné indique que c’est au marché Comice dans la ville que les vendeurs de cette viande comme lui, trouvent l’aliment très prisé et qui est cependant rare. Selon lui les chameaux égorgés proviennent de Kourdaya, à côté de Waza. C’est vers la frontière avec le Nigéria. « Je vais aussi jusqu’aux confins des villages du Logone et Chari ou bien du Tchad pour chercher les chameaux à égorger», ajoute-t-il. Pour ce qui est du prix de vente, il varie entre 350 000 et 450 000 FCFA. Il peut aussi être bien au-dessus des prix indiqués.

Toutefois le Kilo de cet aliment est laissé à la ménagère au prix de 1 800 FCFA pour ce qui est de la viande avec os, et sans os, il faut débourser la somme de 2 000 FCFA.

Par Yahaya Idrisse

Categories
EconomieNordSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK