Arrivée en fin de séjour, Françoise Collet chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun a fait ses adieux à Paul Biya

Françoise Collet de nationalité française  est arrivée au Cameroun en 2013, arrivée en fin de séjour, elle est allée signifier la fin de  son travail au Cameroun au Secrétaire général de la présidence de la république qui l’a reçue au nom du Chef de l’État.

Au terme de cet entretien avec le ministre-SGPR, la diplomate européenne a souligné qu’elle est venue témoigner de la richesse et la profondeur de la coopération entre Yaoundé et Bruxelles, lit-on dans les colonnes de Cameroon Tribune. Les deux personnalités se sont félicitées mutuellement de l’excellence de ce partenariat et surtout des progrès accomplis au cours de ces dernières années sous le mandat de Françoise Collet.

La question sécuritaire au Cameroun a été également au centre de l’échange entre le chef de mission de l’UE au Cameroun et le ministre-SGPR. Le Cameroun ainsi que les autres pays de la coalition anti-Boko Haram, bénéficient du soutien multiforme de l’UE pour mener la croisade contre la nébuleuse.

En mars dernier, rapporte le quotidien gouvernemental, l’UE a remis une flotte automobile à la délégation générale à la Sûreté nationale à Yaoundé, destinée aux quatre postes-frontières de la Sûreté nationale de Kousséri, Barndaké, Demsa et Goulfey dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’instauration d’un climat de confiance entre l’État et ses administrés dans ladite région. Ce projet est soutenu par l’UE à hauteur de 2,6 milliards de FCFA. Françoise Collet est allée réaffirmer ce soutien au Cameroun, en encourageant Yaoundé à poursuivre ce combat.

Les sujets économiques et commerciaux n’étaient pas en reste. L’ambassadrice Françoise Collet a fait une évaluation positive de l’exécution de l’accord de partenariat économique que l’UE a signé avec le Cameroun en juillet 2014, qui est par ailleurs entré en vigueur il y a un an.

«Les désastres que certains ont prédits ne se sont pas produits. Bien au contraire, on a noté une relation totalement apaisée», a déclaré Françoise Collet qui a reconnu cependant le contexte économique difficile dans lequel s’exécute cet accord.

La diplomate européenne a ensuite encouragé le Cameroun à persévérer dans les efforts d’amélioration de la collecte fiscale et douanière. Elle a promis enfin l’accompagnement par l’UE du nouveau programme économique et financier du Cameroun avec le Fonds monétaire international (FMI).

Par Yahaya Idrissou

Categories
DiplomatieInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK