La république Fédérale d’Allemagne fait un don de 89 milliards de FCFA au Cameroun

Au lendemain de son indépendance, le Cameroun a signé des accords de coopération avec plusieurs pays parmi lesquels l’Allemagne. Ainsi, selon le journal L’Anecdote des accords de coopération technique et financière du cycle de programmation 2017-2019 ont été signés entre les deux  pays. Dans le détail, apprend-on, ce sont au total cinq conventions qui ont été signées, dont 66 milliards de FCFA pour le financement des interventions qui impacteront au cours des années sur le développement du Cameroun.

Les autres d’un montant de 22,96 milliards de FCFA sont destinés entre autres au financement de la phase II du programme conjoint Santé (environ 5,25 milliards de FCFA); l’appui au mesures pour les réfugiés de provenance nigériane et centrafricaine, et les déplacés internes au Cameroun (1,31 milliard de FCFA) et le Fonds commun du programme sectoriel Foret Environnement (6,56 milliards de FCFA).

Sur ce dernier point, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne a notifié: « On n’investit pas dans le désert. Et sans un secteur vert garanti, l’attraction des investisseurs est vouée à l’échec ».

Les accords signés font suite aux négociations intergouvernementales dont les dernières se sont tenues à Berlin en Allemagne du 21 au 22 juin 2016. Celles autour desquelles l’occasion a été donnée d’évaluer la mise en œuvre des accords de coopération du cycle 2017-2017 et définir les orientations majeures de la coopération pour la période 2017-2019. D’où la satisfaction du ministre en charge de l’Économie Louis Paul Motaze.

Par Yahaya Idrisse

Categories
DiplomatieEconomieInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK