Covid-19 : Cyril Ramaphosa salue les pays africains pour leurs « efforts énormes » consentis dans la lutte contre la Covid-19

Le président en exercice de l’Union africaine(UA), Cyril Ramaphosa, à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de la Journée de l’Afrique lundi, a salué les pays africains pour leurs « efforts énormes » consentis dans la lutte contre la Covid-19.

La célébration de la 57ème édition de la Journée de l’Afrique est intervenue cette année dans un contexte plombé par la propagation de la Covid-19. En cette circonstance particulière, le Président en exercice de l’UA a observé un temps d’arrêt pour féliciter les pays africains qui, jusqu’ici combattent avec succès cette pandémie sur toute la ligne.

Selon lui, la force de la riposte du continent africain tient à l’expérience qu’il a acquise dans la gestion des épidémies comme Ebola, le paludisme, le Sida, la tuberculose et autres maladies tropicales. « Notre compréhension des maladies transmissibles et leur gestion a valu une bonne une bonne posture face au coronavirus », s’est réjoui Cyril Ramaphosa. « Les gouvernements africains ont rapidement et de façon proactive pris des mesures pour aplatir la courbe des contaminations du coronavirus. Cette riposte africaine a été salué dans le monde entier », a-t-il ajouté.

Cependant, il a rappelé que, la Communauté internationale espérait que l’Afrique serait le continent le plus touché en termes de nombre de cas et de décès, compte tenu de sa vulnérabilité face à plusieurs sortes de catastrophes. Mais l’Afrique a déjoué toutes les prévisions pessimistes à son égard. Ramaphosa souligne que des experts scientifiques au monde se sont même interrogés sur le secret de la gestion de la pandémie en Afrique.

« Au moment où le monde entier se bat contre la pandémie, l’Afrique a résolument pris son destin en main à travers une stratégie claire et une collecte des ressources financières au sein des membres de l’Union. Malgré les nombreux défis liés aux fonds de riposte, les pays africains se sont tous mobilisés de façon remarquable et unis pour la même cause », a fait remarquer Ramaphosa.

Notons que, le continent africain a enregistré plus de 100 mille cas dont 3354 décès.

Danielle Ngono Efondo

Categories
A la uneDiplomatieInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK