Benin : Six camerounais condamnés à 3 ans de prison pour faux et usage de faux passeports

Ils ont été déclarés coupables de faux et usage de faux passeports. La privation de leur liberté est entrée en vigueur depuis le 7 mars 2022.

En plus des six camerounais, il y a le commissaire divisionnaire en charge de la direction de l’Emigration et Immigration Florent Edgard Agbo qui a écopé de 10 ans de prison ferme. Il était accusé d’avoir signé et délivré de faux passeports aux Camerounais.

Comme chef d’accusation, la justice a retenu contre ce haut gradé de la police béninoise « l’abus de fonction » et la « légèreté », sa signature étant celle qui se trouve sur les documents jugés frauduleux. Egalement au moins 12 autres policiers étaient cités dans l’affaire qui a été ouverte en décembre 2021, mais la majorité a été relaxée.

Selon notre confrère journal du Cameroun, « durant les différentes audiences qui ont eu lieu avant le jugement, un Camerounais a fait une déclaration à l’encontre du directeur de l’Emigration. Selon lui, c’est dans les locaux de la structure que la fraude a été orchestrée avec des attributions de nouveaux noms béninois. Trois de ses compagnons ont reconnu avoir déboursé chacun  quatre millions de francs CFA pour l’établissement des passeports béninois. L’argent confié à un certain Abdoulaye, qui est en encore cavale ».

Categories
International
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK