Goulfey célèbre les 75 ans de règne de sa majesté, Le Sultan Ali Mahamat

Du 26 au 29 Avril 2023, Goulfey, dans le département de Logone et Chari, région de l’Extrême Nord va célébrer son sultan, Sa Majesté Ali Mahamat. Au trône depuis le 14 Décembre 1947, sa Majesté soufflera sur sa 75e bougie de règne. « Sa majesté le Sultan Ali Mahamat a accédé au trône le 14 Décembre 1947, il était au cours élémentaire. La célébration aurait dû se passer le 14 Mai 2022, mais pour des raisons de calendrier, nous l’avons déplacé pour ce mois d’Avril. Elle aura lieu du 26 au 29 Avril 2023. C’est la fête de toute la population de Goulfey, nous allons Rendre un vibrant hommage à notre Sultan. Vous savez, Sa Majesté a contribué dans l’émergence d’une élite compétente et responsable. » a déclaré le Gouverneur Abakar Ahamat, président du comité d’organisation, lors du point de presse qui s’est tenu vendredi 14 Avril à Yaoundé.

Avec 75 ans au pouvoir, sa Majesté Ali Mahamat détient le record du plus vieux souverain du Cameroun encore en vie, sa Majesté, Soukoudjou Jean Rameau, Roi de BAMENDJOU a célébré ces 70 ans de règne (Roi depuis 1953). Selon Abakar Abadam, responsable de la communication, Le secret de longévité du Sultan est sa collaboration avec toutes les autorités administratives du Cameroun, Il a connu les trois moments clés du pays : l’avant indépendance, le gouvernement Ahidjo et celui de Biya.

Le président du comité d’organisation dévoile le programme des festivités de cet évènement de portée mondiale. « Le 26 avril, nous aurons une journée de reboisement, 75 arbres du Sahel sélectionnés, seront plantés pour les 75 ans du Sultan, sinon plus 2000 arbres seront plantés. Vous savez, Goulfey est dans une région désertique (…). Le 27 Avril, nous allons accueillir nos invités qui viendront de partout. Le 28 Avril, c’est le clou de l’événement avec la sortie du sultan et toute sa cour. ».

A 89 ans, Sa Majesté est solide comme un rock, il lit sans lunettes et conduit sa voiture. Né vers 1930 à Goulfey, il a fait ses études primaires et élémentaires entre 1943 et 1951. Véritable autodidacte, pétri d’une longue et riche expérience, il aura occupé plusieurs postes de responsabilité en politique et dans la vie publique. Polygamie (il a 4 femmes), sa Majesté est père 17 enfants et compte 91 petits fils.

Ville hospitalière, Goulfey compte une population estimée à 546.025 âmes, elle est constituée principalement des Kotoko et des arabes Choa, mais aussi des Kanuri, des Musgum et des Massa. Toutes les populations vivent essentiellement de la pèche, de l’agriculture, de l’artisanat et du commerce. Depuis l’époque des SAO, 69 souverains se succèdent au trône parmi lesquels le sultan Djagara, fondateur de l’actuelle dynastie qui s’est imposé comme interlocuteur principal de l’Administration coloniale après la bataille de 1900 à Kousseri. Il a régné de 1900 à 1927, suivi du Sultan Ali Djagara (1927 à 1937), du Sultan Mahamat Ali Djagara (1937-1947), de 1947 à nos jours, Ali Mahamat.

Du 26 au 29 Avril, venez vivre cet évènement exceptionnel au monarque. « Nous vous attendons, c’est vrai que Goulfey est à 1600 km de Yaoundé. Payez juste votre transport, sur place nous allons gérer le reste. Vous savez, à Goulfey il n’y a pas d’hôtels, nous n’avons que l’auberge municipale. A Goulfey, toutes les villas sont des hôtels, nous allons laisser nos maisons à nos hôtes et iront nous serrer avec la famille. Sur le plan touristique, il y a pas mal de choses à découvrir : notre façon de nous vêtir, de manger… venez visiter notre musée, La tour de Goto-Goulfey… » s’est félicité, Abakar Abadam.

Categories
A la uneCulture
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK