Alphabétisation : Des producteurs de coton reçoivent leurs parchemins à Pitoa

La cérémonie de remise des attestations s’est tenue le 8 juin dernier à l’école publique de Dolloré, dans l’arrondissement de Pitoa.

Les apprenants des 33 centres du projet d’alphabétisation des Cotonculteurs de la zone cotonnière du Nord viennent de recevoir leurs parchemins à l’issue d’une formation de 4 mois sur l’alphabétisation. Pour marquer d’une pierre blanche cette fin de parcours, une cérémonie de remise des notes s’est déroulée ce 8 juin 2023 à l’esplanade de l’école publique de Dolloré à Pitoa. Rendu cette année à sa 7e édition, ce projet d’alphabétisation des producteurs de coton initié par la Sodecoton et la CNPC-C, et mis en œuvre par l’Alliance française de Garoua a permis durant 04 mois d’apprendre aux adultes y prenants à lire, écrire, calculer, s’exprimer, comprendre, défendre une opinion et débattre. Elle a fait aussi une part belle aux problèmes spécifiques que ces derniers rencontrent quotidiennement dans leurs activités agricoles.

« Nous avons au sein de l’alliance française un pôle d’alphabétisation avec un coordonnateur et 3 formateurs qui constituent une équipe d’experts en alphabétisation capable de répondre à des demandes tel que celles de la Sodecoton et de la CNPC-C quant à la formation des producteurs de Coton. Cette année ils étaient 1500 et il était question d’apporter une expertise en ce qui concerne la capacité de former des formateurs en alphabétisation mais également mettre en place un projet à une échelle assez large, pourvoir suivre ce projet, évaluer les apprenants, faire des rapports et des bilans » a souligné la directrice de l’alliance française de Garoua, Hyacinthe Porcher. Un partenariat qui engage la Sodecoton dans un champ de production à grande échelle avec des producteurs formés dans le domaine « Pour nous l’objectif est atteint en ce sens qu’ils savent déjà doser des engrais sur leurs parcelles, faire la lecture de la pluviométrie pour juger de l’opportunité de semer après une pluie et connaissent le degré de dangerosité des produits insecticides que nous utilisons à travers la lecture des étiquettes » appuie Boubakari Mohamadou, chef de division professionnalisation à la Sodecoton.

Pour cette 7e années, les cours d’alphabétisation ont été assurée par 99 enseignants mis à disposition par le Minedub. Au total, 1542 apprenants parmi lesquels 1072 auditeurs réguliers, choisis par la SODECOTON et la CNPC-C et 470 auditeurs libres ont pu bénéficier des cours dispensé 33 centres répartis en 3 grandes zones pédagogiques que sont la zone 1 de Garoua, la zone 2 de Guider et enfin la zone 3 de Ngong. Notons que sur les 1542 auditeurs toutes catégories confondues qui ont suivi la formation, 1091 étaient des femmes. Une présence massive des femmes dans les salles de classes qui dénote à suffisance l’intérêt des femmes de la région du Nord pour les cours d’alphabétisation fonctionnel.

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
Economie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK