La région de l’Est-Cameroun s’enrichit de 900 tonnes de semences améliorées de maïs en gestation

Grâce à 18 champs semenciers qui s’étendent sur une superficie totale de 449 hectares, le Programme national d’appui à la filière maïs (PNAFM) du ministère de l’Agriculture, escompte une production totale de 900 tonnes de semences améliorées de maïs dans la région de l’Est du Cameroun, révèle Désiré Abieguébé, le point focal local du PNAFM.

Ce projet, apprend-on, va permettre de remplacer les semences génétiquement érodées, actuellement usitées par la plupart des producteurs du pays depuis les années 80, par des semences améliorées susceptibles de produire entre 6 et 8 tonnes à l’hectare, contre 2 à 3 hectares actuellement.

Pour rappel, la production nationale de maïs au Cameroun se situe officiellement autour de 1,8 million de tonnes, pour une demande nationale estimée à environ 2 millions de tonnes (en tenant compte des besoins de l’industrie brassicole locale), soit un déficit de production de 200 000 tonnes. Ce déficit est généralement imputé aux semences traditionnelles toujours prisées par les producteurs, au détriment des semences améliorées offrant des rendements plus intéressants.

Darysh Nehdi

Categories
EstRégions
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK