A 43 ans, Aminatou Ahidjo est nommée PCA du Palais des Congrès

Nommée par décret présidentielle le 29 juin 2016, la benjamine des Ahidjo est la nouvelle PCA du prestigieux Palais des Congrès de Yaoundé, et a été officiellement installée le 4 Juillet dernier par le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des Arts et de la Culture.

Jusqu’ici, beaucoup ne prêtaient pas grande attention à cet édifice inauguré le 12 Mai 1982 (après sept années de travaux, fruit de la coopération sino-camerounaise), et devenu « Palais des Congrès » à la faveur du décret présidentiel du 6 décembre 1982. Erigé dans un premier temps en établissement administratif puis à la longue « culturel » (car devenu un haut lieu de manifestations culturelles), il est alors depuis le 31 Octobre 2002 placé sous la tutelle du MINAC et aussi sous tutelle financière du MINFI. Alors en travaux (presque achevés), Aminatou Ahidjo entre dans une structure qui affiche un état plutôt acceptable, qui s’est positionnée déjà en termes de locations de salles et espaces en vue de l’organisation de manifestations à caractère administratif, politique, socioculturel, et économique. A cet effet, une bonne politique dans le sens de la promotion culturelle nationale et internationale, ainsi que la promotion des activités créatives et récréatives, incombe alors sa toute nouvelle Présidente. En plus de cela, s’ajoute la maintenance, la modernisation de l’infrastructure, la gestion du personnels, entre autres… Que dire du sempiternel problème d’insolvabilités, et même d’incivisme qui a valu la détérioration rapide de l’édifice !

Aminatou Ahidjo a donc du pain sur la planche ! Depuis son retour sur sa terre natale en 2013, il faut reconnaitre que cette dernière s’est tenue discrète jusqu’ici, de quoi alimenter les chaumières qui aujourd’hui constatent leurs pronostics déjoués…

Categories
A la unePolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK