A travers une énième lettre Marafa Hamidou Yaya appelle les camerounais à renverser le régime de Paul Biya aux élections présidentielles

Ancien oligarque  du régime de Paul Biya, Marafa Hamidou Yaya a été incarcéré au secrétariat d’état à  la défense suite à un procès où il a été  condamné pour détournement de deniers publics. Depuis sa cellule, il fait bouger le landerneau politique à travers des sorties épistolaires.  Ce mercredi, dans une tribune de 12 pages écrite en français et en anglais  Marafa Hamidou Yaya, exhorte les camerounais à « faire de 2018, une année utile pour le Cameroun « .

L’ancien patron de la territoriale dresse un bilan sombre de ce qu’il qualifie des « décennies d’immobilisme et de renoncement « .  Pour lui, le Cameroun est devenu « un pays faible, assisté sur le plan économique et militaire « . Il présente en outre le Cameroun comme un pays dont le modèle économique fabrique « les chômeurs ».

Le chômage élevé des jeunes 50% et la pauvreté touche plus de 8 millions de camerounais, mentionne t- il dans sa tribune.  M. Marafa renvoie les Camerounais au constat selon lequel « les paroles du président Paul Biya sont rarement transformées en actes ».

Il cite à titre d’illustration six projets du président Biya qui n’ont pas jusqu’ici abouti.  Le plus ancien de tous étant la création du conseil constitutionnel prévue par la loi fondamentale de 1996.  M. Marafa en déduit que « l’agencement institutionnel du Cameroun est obsolète, conçu il y’a 60 ans ». C’est pourquoi, estime t- il, « il faut renoncer au régime semi présidentiel » en vigueur au Cameroun, et pour avoir désormais « un président responsable qui dirige ses ministres », sans un premier ministre intermédiaire. En un mot , comme en mille il soutient mordicus que Paul Biya devrait  perdre les élections  en 2018 .

Par Yahaya Idrisse

Categories
Politique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK