Bénin : 7 opérateurs économiques condamnés pour la vente de faux médicaments

Un évènement sans précédent au Bénin, ce mardi l’on a appris que le tribunal de Cotonou a condamné mardi sept responsables d’importantes compagnies pharmaceutiques  à de la prison ferme, une sanction dont la lourdeur se veut un symbole dans la guerre aux faux médicaments.

Cinq « grossistes-répartiteurs » qui contrôlent une grande partie de la distribution des médicaments au Bénin -représentants des sociétés GAPOB, Ubipharm, CAME, Ubephar and Promo Pharma-, ont été condamnés à quatre années de prison ferme pour « vente de médicaments falsifiés, exposition, détention en vue de vente, mise en vente ou vente de substances médicamenteuses falsifiées ». Ils devront également payer 100 millions de francs CFA de dommages et intérêts à l’Etat béninois (150.000 euros), a confirmé à l’AFP un avocat de la partie civile, au terme de l’audience, une somme selon lui « symbolique ».

Kumar Santosh et Sourou Rock Toviessi, deux collaborateurs du député de l’opposition Atao Hinnouho, qui est en fuite et chez qui la police a saisi plusieurs centaines de cartons de médicaments début décembre, ont écopé de peines de dix-huit et six mois de prison ferme.

Par Yahaya Idrisse

Categories
InternationalSantéSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK