Un employé de la Cnps limogé, refuse de quitter son poste

Il affirme attendre le décret du Président de la République.

Le Directeur des affaires juridiques et du contentieux de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) Zibi Ondoua Florent refuse de quitter son poste. Selon le journal Kalara, il est en conflit avec le Directeur général de la Cnps, il a été démis de ses fonctions. Il a accusé le Dg de tentative de détournement de fonds publics. Démis donc de ses fonctions, il affirme qu’il attend le décret signé par le Président de la République. C’est lors du dernier Conseil d’administration de l’entreprise qui a eu lieu le 6 décembre 2019 à Yaoundé, que la décision a été prise.

«Dans la foulée des nominations des principaux dirigeants de l’institution, M. Mengang Salomon, a été remplacé par M. Zibi Ondoua Florent, jusque-là conseiller technique. Ce limogeage resté sous silence depuis dix jours marque la fin d’une véritable guerre souterraine aux allures de chasse au poste de Directeur général, que livrait depuis au moins cinq mois le magistrat à son ami et mentor d’hier», rapporte Kalara.

Des sources du journal révèlent que Mengang Salomon ne veut pas quitter son bureau. A cause de cela, la cérémonie de passation de service n’a pas réussi. La raison qu’il a avancée est qu’il a obtenu ses bureaux par voie de décret présidentiel. Et c’est donc par la même voie, qu’il laissera lesdits bureaux.
Avant le Conseil d’administration suscité, Mengang Salomon a essayé de plaider sa cause. Il a adressé une correspondance aux membres de cette instance et au secrétaire général de la Présidence de la République. «Le statut de la magistrature (mon corps de métier) ne connaît pas la situation d’un magistrat en complément d’effectif. Tout magistrat, dès sa sortie de l’école, est nommé à un poste par décret présidentiel. Au cas où par extraordinaire la proposition du DG (de le limoger) venait un jour à emporter votre conviction, quel serait alors mon statut juridique au sein de la Cnps en attendant la tenue du prochain conseil supérieur de la magistrature ?», a-t-il écrit.

Source: Actu Cameroun

Categories
CentreRégionsSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK