Coronavirus : Malgré les instructions du gouvernement, le marché Mokolo ne désemplit pas

C’est en sillonnant les rues de Yaoundé que tu te rends compte que les camerounais font fi des mesures préventives prescrites par l’OMS et le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus. Les gens continuent de vaguer à leur occupation, les débits de boissons sont toujours bondés de jour comme de nuit, les taximen et moto-taximan surchargent tranquillement les passagers, les tourtereaux s’amourachent toujours dans les rues, les marchés, à l’instar de celui de Mokolo fourmillent… Quelle inconscience !

Malgré les appels à vigilance et l’exhortation au respect des règles d’hygiènes, ils sont encore très nombreux, les camerounais qui s’en foutent des précautions à prendre pour éviter le coronavirus. Au marché Mokolo, ils continuent d’afficher des comportements irresponsables, susceptibles de propager ce virus qui est déjà dans nos murs.

Vendeurs, revendeurs, ménagères et autres se marchent pratiquement dessus. Ils sont des centaines voire des milliers à grouiller dans le marché ce dimanche matin. Certains se salut avec le poignet de la main, d’autres se vont des bises ou s’embrassent.  Avec cette ambiance, on ne se rend pas compte du danger qui nous guette. A la question de savoir pourquoi les gens ne restent pas confinés chez eux, un taximan nous répond : « toi-même tu cherches quoi dehors ?! En plus on doit manger. Si on ne sort pas se battre qui va nourrir notre famille ?! »

On remarque aussi que presque personne ne porte de masque. Pour ceux qui en ont, c’est certainement une décoration tellement il a changé de couleur faute de saleté. Pourtant, il est conseillé de le changé après 3 heures d’utilisation. Ils sont donc très nombreux ceux qui pensent jusqu’au jour d’aujourd’hui qu’il s’agit d’une blague, que c’est une maladie qui ne touche que les blancs. Ils s’amusent même à dire que « les blancs ont créés ce virus pour distraire les africains ». Pendant ce temps d’autres arguent que « ce virus ne va rien nous faire au nom de Jésus ». Ils ont tôt fait d’oublier que, l’Italie, siège de la religion catholique a enregistré un record de 297 morts en 24 heures.

Ainsi donc, si comme les italiens, on désobéi aux règles et mesures prises par l’OMS et le gouvernement, on aura que nos yeux pour compter les morts et le nombre de contaminés.

De fait, pour ceux qui pensent que 1, 2 ou 40 cas ce n’est pas grave, sachions que nous ne sommes pas à l’abri, le confinement nous protège tous, limitons nos déplacement. Le virus ne se balade pas seul, il ne prend pas le taxi, il ne va pas rendre visite aux proches, c’est nous qui le déplaçons, protégeons nous les uns les autres. Comme l’a recommandé le Dr Manaouda Malachie, soyons responsable et vigilent dans le cadre de la lutte contre ce virus !

Danielle Ngono Efondo

Categories
CentreRégionsSanté
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK