Environnement : Cimencam veut réduire son empreinte carbone !

L’entreprise s’est dotée d’un nouveau dispositif technique visant à réduire les émissions de poussières. Un ouf de soulagement pour les populations qui n’en demandent pas mieux.

Le voyageur qui arrive dans la ville de Figuil, est d’abord surpris par l’épais nuage de fumée blanchâtre qui enveloppe le ciel de cette localité du Mayo Louti. Une source d’inquiétude permanente pour les populations qui y voient la cause de nombreuses maladies respiratoires courantes dans la localité tandis que les écologistes déplorent la pollution de l’environnement qu’elle occasionne. Il était donc temps pour cette usine du groupe français Lafarge Cameroun crée en 1963, de s’arrimer à la modernité et de réduire son empreinte environnementale dans l’ensemble de ses opérations. A cet effet, le groupe à doté l’usine de Figuil d’une nouvelle technologie, notamment un filtre et un atelier de broyage  dont le cout est estimé à 4 milliards de francs cfa. Grâce à ce dispositif, Lafarge Cameroun entend réduire de manière considérable les émissions de poussière mais également contribuer au bien être des communautés locales. En procédant à l’inauguration de ce nouveau dispositif le mardi 7 octobre, le gouverneur Jean Abaté Edi’i en sa qualité de représentant personnel du ministre de l’industrie des mines et du développement technologique, a apprécié cet investissement. Désormais les nuages de poussière et la fumée au dessus de l’usine Cimencam de Figuil ne sera plus qu’un triste souvenir pour les populations.

Rappelons également que 93 ont reçu ce mercredi 8 octobre des distinctions honorifiques récompensant leur fidélité professionnelle vis-à-vis de l’entreprise. 63 médaille en argent, 27 en vermeille et 35 en or ont été remis aux récipiendaires par le gouverneur Jean Abaté Edi’i, représentant personnel du ministre du travail et de la sécurité sociale.

 Par Ebah Essongue Shabba

Categories
NordRégionsSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK