Banyo (Adamaoua Cameroun) : Les premières femmes notables intronisées

C’est une grande première, le Lamido de Banyo a intronisé les premières femmes notables. Sa Majesté Mohaman Gabdo Yaya a procédé à l’intronisation des premières femmes notables dans sa chefferie mardi dernier. Jamais une femme n’a siégé comme notable dans cette chefferie depuis sa création en 1823, ce chef moderne a donc décidé de faire bouger les lignes.

Fadimatou Balla, âgée de 32 ans et vétérinaire, intronisée notable dans une chefferie, qui pour la suite, sera secondée par huit autres femmes, elles aussi notables, ne cache pas sa joie : «Nous remercions Sa Majesté pour cette marque de confiance accordée aux femmes. Nous prions le Seigneur de nous aider à accomplir cette mission, à savoir l’émancipation de la femme.».

Aie Françoise Baba, présidente de l’Association des Femmes et Filles de l’Adamaoua (AFFADA) félicite le geste : «Nous avons vu qu’il y avait un  vide, celui des femmes qui pourraient remonter leurs problèmes pour être transférés aux communautés.».

Nous connaissons tous le statut de la femme dans ces régions, elles sont très souvent muselées. C’est un signal fort qui est lancé aux autres chefferies dans lequel la femme est encore marginalisée. Tous hommes comme femmes devront mettre la main à la pate pour contribuer à l’émergence du Cameroun,  Majesté Mohaman Gabdo l’a bien compris.

 

Categories
AdamaouaRégionsSociété

Rédactrice Sports / Declik Group
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK