Le Tchadien Moussa Mahamat Faki est le nouveau président de la commission de l’Union Africaine

C’est une belle victoire pour la diplomatie tchadienne qui démontre la pugnacité d’Idriss Deby qui a pesé de tout son poids afin que son ancien ministre des affaires étrangères devienne le nouveau président de la commission de l’Union Africaine. En effet Moussa Mahamat Faki  lors du vote tenu ce lundi  a battu au dernier tour la candidate du Kenya, Amina Mohamed.

Trois autres candidats représentant le Botswana, la Guinée équatoriale et le Sénégal étaient aussi en lice pour le poste de chef de cet important organe de l’UA. D’après les statuts de l’UA le  président de la Commission est élu par la conférence pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Depuis la création de l’UA en 2002, elle a été présidée par l’Ivoirien Amara Essy (2002-2003), le Malien Alpha Oumar Konaré (2003-2008), le Gabonais Jean Ping (2008-2012) et, enfin, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma (2012-2017). Cette dernière n’a pas souhaité briguer un second mandat.

Il faut le noter aussi le président guinéen Alpha Conde est devenu le président en exercice et après plusieurs années d’absence le Maroc a réintégré l’institution panafricaine. Enfin le principal défi de Moussa Mahamat Faki sera de pouvoir autonomiser financièrement l’UA.

Par Yahaya Idrissou

Categories
A la uneDiplomatieInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK