Lutte contre Boko Haram, en 3ans le Japon a déjà offert à l’État camerounais 35 millions de dollars américains

Depuis la déclaration de guerre du président Paul Biya contre Boko Haram en 2014,les aides des pays amis viennent tous azimuts à l’instar de celle du Japon .De ce fait l »on apprend que l’ambassadeur du Japon au Cameroun a une fois de plus fait une descente dans la région de l’extrême Nord  selon Cameroun Tribune. En effet Son Excellence  Kunio Okamura, s’est rendu  au camp des réfugiés de Minawao en  présence du Préfet du Mayo Tsanaga, Raymond Roksbo, « cette visite avait pour but d’évaluer l’impact de l’aide humanitaire, don du peuple japonais, accordé aux victimes de la guerre contre Boko Haram ».

«Depuis trois ans, cet élan de solidarité internationale à l’endroit du Cameroun s’élève déjà à un peu plus de 35 millions de dollars américains que nous injectons à travers les partenaires tels que le PAM(Programme alimentaire mondial), le HCR(Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés), le Système des Nations unies et autres», a précisé l’ambassadeur.

En effet, poursuit-il, « la question du terrorisme est un problème mondial, et comme l’a déclaré le président Paul Biya, à un problème global, il faut une réaction globale. D’où,le sens de notre action humanitaire ».

Selon le quotidien à capitaux publics, cette descente sur le terrain a permis au diplomate japonais de rencontrer personnellement les réfugiés, de discuter avec eux, de leur poser des questions afin de comprendre leurs difficultés.

En faisant le tour du camp de Minawao à pied comme à voiture, il s’est particulièrement intéressé aux enfants qui bénéficient de cet appui financier à travers le Programme Alimentaire Mondial qui met à leur disposition des produits tels que des céréales et des denrées faites à base des produits locaux.

Par Yahaya Idrissou

Categories
DiplomatieInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK