Mouvement d’humeurs : les riverains du barrage de Memve’ele réclament des indemnisations á l’État camerounais

L’État dans son rôle régalien déploie de nombreux moyens afin de satisfaire les besoins de ses populations. Ainsi dans la perspective de matérialiser le projet du barrage de Memve’ele, 9 hectares de terrain ont été frappés d’utilité publique en déplaçant les autochtones  sans reverser un radis à ces derniers .Harassées d’attendre des indemnisations qui tardent jusqu’ici à venir, ces populations ont décidé de se faire entendre et sont descendues dans la rue en barricadant  l’axe routier menant vers Ambam, à quelques encablures d’Ebolowa dans la région du Sud.

D’après le quotidien Le Messager du lundi 17 juillet 2017 qui relaie cette information, les riverains de Djop attendent de percevoir non seulement leurs indemnisations qui depuis lors tardent à arriver, mais également les autres mesures d’accompagnement à travers les œuvres sociales. Parmi lesquelles, la construction d’une école maternelle, trois points d’eau dans le village et un foyer culturel.

Pour sa part, le préfet de la Mvila, Victor Marcel Nganguè invite les populations à la patience en vue d’une résolution définitive de ce problème, peut-on lire dans le journal. Il a tenu à expliquer aux populations l’évolution de ce dossier qui du point de vue technique au niveau départemental n’avait plus rien à faire, les commissions techniques ayant achevé le boulot et transmis dans les services centraux à Yaoundé. Ledit document devra donc atterrir au ministère du Cadastre, ensuite au Premier ministère et enfin à la présidence de la République pour validation.

Par Yahaya Idrisse

Categories
A la uneRégionsSociétéSud
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK