Détournement de deniers publics, le receveur municipal de la mairie d’Olamze dans la région du Sud fuit avec 73 millions de FCFA

« On a écarté la norme et on a normalisé l’écart au Cameroun  » a dit le professeur Hubert Mono Ndzana traduisant la prégnance des pseudo-valeurs qui prévalent au pays de Paul Biya .Ainsi le détournement des deniers publics est devenu un sport roi. A la mairie d’Olamze ,  depuis le mois d’août 2009 Etienne Tchouanyo, ancien receveur municipal   est porté disparu. Selon l’hebdomadaire Kalara du mardi 5 septembre 2017, le Tribunal Criminel Spécial (TCS) a ouvert le 31 Août dernier, son jugement pour le rapt supposé de 73 millions de FCFA, issus de présumées malversations dans sa comptabilité.

Entendu au tribunal en tant que témoin dans cette affaire, Roger Assoumou Essono, maire d’Olamze à la tête de l’exécutif communal depuis Septembre 2007, a expliqué que durant les trois premiers mois qui avaient suivi sa prise de fonction, l’accusé avait ostensiblement refusé de faire un état financier de la mairie, peut-on lire dans le journal. En effet, il était attendu de l’ex receveur qu’il présente les registres de recettes et des dépenses ainsi que le compte de gestion de la Commune correspondant à l’année précédente.

Deux ans plus tard, un conseil communal extraordinaire va sommer le receveur municipal de présenter les documents comptables de la mairie d’Olamze. Après étude de ceux-ci, des irrégularités et malversations vont être mises en évidence. Une mission ministérielle conjointe Finances/Administration territoriale va effectuer une descente sur le terrain le 12 août 2009 au sein de cette commune. Elle va y découvrir que la structure affichait un excédent de recettes de 39 millions de FCFA.

Malheureusement, seule la somme de 8 millions de francs se trouvait effectivement à la banque. En plus de cela, le centre régional des Impôts du Sud réclamait à la mairie environ 7 millions de FCFA tandis que le centre départemental des Impôts de la Vallée du Ntem en réclamait 15. A cela s’ajoute 19 millions de FCFA que réclament la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).

Au total, ce sont donc 73 millions de FCFA qu’auraient distrait l’ancien receveur qui  a fondu dans la nature lors de la deuxième descente de la mission ministérielle conjointe, deux semaines après. L’audience reprend le 11 septembre prochain.

Par Yahaya Idrisse

Categories
SociétéSud
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK