La Turquie fait un don d’une valeur de 20 millions de FCFA aux pygmées de la région du Sud

L’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) a fait des dons d’une valeur de 20 millions de FCFA aux pygmées de Ndtoua et Doumalé, localités du département de l’Océan.

«Des limes, des machettes, des haches, des houes pour la promotion de l’agriculture, du matériel de chasse et de pêche, des cartons de savon, du sucre, des sacs de sel, des matelas, des chaussures, des imperméables et bien d’autres effets, tout ceci d’une valeur estimée à plus ou moins 20 millions de francs CFA», rapporte  le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.

Les Bagyeli de l’Océan sont donc les premiers bénéficiaires de cette générosité qui leur vient de la Turquie. Les mots pour remercier l’Agence turque de coopération et de coordination et le gouvernement camerounais ont manqué aux Bagyeli. Ils n’avaient alors que leurs chants et leurs pas de danse pour exprimer leur joie. Ils ont toutefois demandé à la coopération turque de leur venir en aide pour l’établissement des actes de naissance et la construction d’une école primaire.

L’Agence turque de coopération et de coordination n’est pas à son premier geste de solidarité envers les populations du Cameroun.

En mars dernier, elle a pris en charge l’aménagement d’une école primaire de la localité de Mfou (région du Centre) en construisant et en équipant deux salles de classe.

Dans le cadre du partenariat signé entre la Fondation Cœur d’Afrique de Roger Milla et l’Agence turque de coordination et de coopération (TIKA), neuf tournois de football de vacances ont bénéficié en août dernier d’un matériel évalué à 20 millions de FCFA.

Par Yahaya Idrisse

Categories
InternationalSociétéSud
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK