Région du Sud, trois personnes rejoignent le royaume des morts après avoir consommé de l’odontol dans l’arrondissement de Mvengue

En dépit des campagnes de sensibilisation orchestrées par l’État et les ONG sur les méfaits de la consommation de l’alcool traditionnel, la population continue toujours á ingurgiter ce dernier et par conséquent on enregistre toujours les morts .Ainsi selon le journal Le Messager, trois personnes ont  trouvé la mort sous un arbre á Mvengue dans la région  du Sud  après avoir bu de l’odontol, un alcool traditionnel fabriqué à partir du vin de palme.  Un drame qui a créé au sein de la petite bourgade, plusieurs supputations et commentaires qui alimentent depuis lors, les conversations dans les chaumières. Certains témoignages soutiennent que les victimes sont décédées des suites d’une consommation excessive de ce breuvage, qui ne les aurait pas épargnés.

D’autres encore, affirment que les défunts auraient consommé un vin empoisonné par une main criminelle, non identifiée, qui voulait en découdre avec eux. Quelques-uns aussi, n’excluent pas l’option d’une main « mystique ». Pour tenter de faire la lumière dans cette affaire, la brigade de gendarmerie de Mvengue a ouvert une enquête, prescrite par le procureur général près des tribunaux de Kribi, peut-on lire dans le journal. Faut-il le rappeler, déjà en novembre de l’année dernière, 27 personnes avaient perdu la vie et 47 autres étaient en observation dans les formations sanitaires des villages du département du Haut-Nyong tels Mindourou, Doumé et Abong-Mbang pour avoir consommé de l’odontol. Dans la même veine, certains décès ont été enregistrés dans les régions du Centre et de l’Est, à cause de la consommation des whiskys en sachet. Pour ce cas spécifique, les défenseurs des droits des consommateurs ont plus d’une fois demandé au Gouvernement de faire retirer des surfaces de vente, ces produits nocifs pour la santé.

Par Yahaya Idrisse

Categories
Faits diversSociétéSud
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK