Mal nourries, les personnes détenues dans le cadre de la crise anglophone à la prison centrale de Yaoundé demandent de l’aide

Au regard de la situation chaotique qu’ils  traversent ,Mancho Bibixy, Penn Terence et Eso Wakemba ont émis une  demande d’aide  pour les prisonniers anglophones, en direction des âmes de bonne volonté. Dans cette missive rendue publique par l’avocat Agbor Balla sur les réseaux sociaux, les prisonniers anglophones dénoncent leurs conditions de détention et plaident pour la mise en place rapide d’un dialogue inclusif.

«Le nombre de détenus anglophones ici a triplé. Le nombre de personnes incarcérées entre novembre 2016 et août 2017, lorsque certains d’entre nous ont été libérés, est de 105. Et ce nombre est susceptible de s’accroître si un dialogue inclusif n’est pas lancé au plus vite», affirment les détenus. « Nourrir les plus de 105 détenus est devenu une grande difficulté (…) Au moment où nous lançons cet appel, il n’y a plus de nourriture ici pour les 105 détenus. Nous avons vraiment besoin de votre aide », ajoutent-ils. Les conditions de détention dans les prisons camerounaises sont un problème connu des autorités . Lors du vote du budget à l’Assemblée nationale en novembre dernier, le ministre Laurent Esso avait sollicité et obtenu une augmentation de 4 milliards de francs CFA de son budget. Il avait alors justifié cette augmentation par l’importance des rubriques destinées à l’alimentation et à la santé des détenus dans les prisons, l’une des mesures du programme « d’amélioration de la politique pénitentiaire ».

Par Yahaya Idrisse

Categories
Nord-OuestPolitiqueSud-Ouest
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK