Coronavirus : L’OMS averti que rien ne garantit encore que les personnes guéries soient immunisées

Dans une note scientifique publiée vendredi, l’OMS a averti qu’il n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui sont guéris du Covid-19 soient protégées contre une deuxième infection.

« Les tests de laboratoire qui détectent les anticorps anti-SRAS-CoV-2 (le virus qui cause le Covid-19) chez les personnes … ont besoin d’une validation supplémentaire pour déterminer leur exactitude et leur fiabilité ».

« Certains gouvernements ont suggéré que la détection d’anticorps au SRAS-CoV-2, pourrait servir de base à un«  passeport d’immunité » ou à un « certificat d’absence de risque » qui permettrait aux individus de voyager ou de retourner au travail en supposant qu’ils sont protégés contre la réinfection », a déclaré l’OMS, ajoutant qu’à ce stade, « il n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont rétablies du Covid-19 et qui ont des anticorps soient protégées contre une deuxième infection ».

Les nouvelles orientations de l’agence onusienne interviennent alors que plusieurs médias ont rapporté l’annonce par certains pays de leur intention de délivrer des « cartes d’immunité » qui autoriseraient les voyages individuels, en supposant qu’une personne infectée par le coronavirus ne pourrait pas être infectée une deuxième fois.

La crainte de l’OMS est que les personnes qui pensent être immunisées contre une seconde infection parce qu’elles ont été auparavant testées positif, ignorent par la suite les conseils de santé publique. « L’utilisation de ces certificats peut donc augmenter les risques de transmission continue », avertit-elle.

Notons que, l’on dépasse le cap des 200 000 morts liées au nouveau coronavirus dans le monde et où les mesures de confinement sont relâchées progressivement dans plusieurs pays. La plupart d’entre eux soutiennent tout de même que la prudence reste de mise et refusent de tout précipiter.

Danielle Ngono Efondo

 

Categories
Santé
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK